Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
28064212
16 janvier 2008

INTO THE WILD

Réalisation Sean Penn
Acteur(s) Emile Hirsch
Vince Vaughn
Catherine Keener
Kristen Stewart
William Hurt
Marcia Gay Harden
Scénario Sean Penn
d'après le roman de
Jon Krakauer
Musique Michael Brook, Kaki King
et Eddie Vedder
Photographie Eric Gautier
Producteur(s) Sean Penn
Art Linson
Bill Pohlad
Durée 140 min.
Sortie États-Unis21 septembre 2007
France9 janvier 2008
Langue originale anglais

intothewild_bigreleaseposter

Après 3 films de très grandes qualités (INDIAN RUNNER, CROSSING GUARD et THE PLEDGE), Sean PENN nous livre un quatrième films en deçà de ses Précédentes réalisations, mais néanmoins très réussi.
Into the wild raconte donc l'histoire vraie de Christopher Mc Candless, jeune adulte provenant d'une famille très aisée, et décidant de partir loin de chez lui en faisant disparaître tout ce qui nous définis en tant qu'individu dans notre société: argent, carte d'identité et de crédit.
D'emblée nous savons que ce personnage mourra et donc la linéarité n'est plus de rigueur ce qui nous permets un récit complètement éclatés assez judicieux. On pourrait parler de l'histoire, mais celle-ci étant vraie, il y a peu à dire si ce n'est qu'on ne saisit pas pourquoi le héros après des études anthropologique brillantes sur la famine dans le monde décide de se couper du monde au lieu d'aller faire quelque chose contre la misère. Il est étrange qu'une personne révoltée décide de fuir plutôt que d'aller aider. Sa motivation finalement semble plutôt égoïste, et Sean Penn ne nous donne aucune piste sur celle-ci ce qui est fort dommage.
Tout le long de ce voyage, Christopher fait les rencontres inhérentes au road movie, avec en particulier un couple de hippies ayant perdu leur fils, et un retraité meurtri par la vie. Ces personnages superbement interprétés, notamment par Catherine Keener vont se relever de leur blessure en rencontrant christopher qui semble étonnamment plus mature que les adultes.
sean_penn_directing_emile_hirsch_in_into_the_wildMais la révélation du film est bien sur Emile Hirsch qui offre une prestation de qualité. Sean Penn a su exploiter ses qualités d'acteurs avec un jeu tout en retenu, à la différence de ses anciens films et ses futurs (the girl next door, et surtout le futur film post-matrix des Wachowski brothers SPEED RACER)
Porté par la superbe photo du français Eric Gautier, le film est une magnifique carte postale des Etats-Unis que Sean Penn nous fait découvrir malheureusement avec une petite faute de goût: l'omniprésence de la musique d'Eddie Vedder qui rends l'universalité du sujet du film trop identitaire... La musique minimaliste et sans parole de Gustavo Santaolalla (21 grams, Babel...) aurait été plus convenable.
425Au final le film s'avère ne pas être du tout optimisme, car le personnage principal, absolument hautain, se verra tuer par la nature qu'il a tant aimé et son aveuglement l’aura empêché de comprendre, alors qu'il l'avait sous les yeux, une des bases élémentaires de la vie: le bonheur n'est réel que si il est partagé.


Fiche IMDB

Scénario

Publicité
Publicité
Commentaires
28064212
Publicité
Publicité