Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
28064212
16 janvier 2008

GONE BABY GONE

Réalisation Ben Affleck
Acteur(s) Casey Affleck, Michelle Monaghan et Morgan Freeman
Scénario Ben Affleck et Aaron Stockard
Musique Harry Gregson-Williams
Décors Sharon Seymour
Costumes Alix Friedberg
Photographie John Toll
Montage William Goldenberg
Producteur(s) Ben Affleck, Sean Bailey, Alan Ladd Jr. et Danton Rissner
Production Miramax Films
Distribution Buena Vista International
Format 1.85:1 - couleur - SDDS - 35 mm
Genre film dramatique
Durée 114 minutes
Sortie 26 décembre 2007
Langue originale anglais
Pays d'origine États-Unis États-Unis

18790247_w434_h_q80Le cas Affleck est très étrange... A peine le voit-on dans des pathétiques ARMAGEDDON, PEARL HARBOR, DARDEVIL, GIGLi que l'on se dit que ce mec n'a pas le charisme d'une chèvre en chaussette, et que Trey Parker et Matt Stone ont bien raison de se foutre de sa gueule dans TEAM AMERICA, et SOUTH PARK. Puis on cherche dans sa filmo et là, on trouve de quoi le sauver ! Auteur avec Matt Damon du superbe Will Hunting, acteur sachant se prendre en dérision dans les film de Kevin Smith, réalisateur du délirant I Killed My Lesbian Wife, Hung Her on a Meat Hook, and Now I Have a Three-Picture Deal at Disney !
Donc on pouvait se demander dans quel sens partirait son premier long métrage. Et puis deux éléments d'emblée nous rassurent : Un film tiré d'un livre de Dennis Lehane, auteur de Mystic River et la présence de son frère Casey Affleck.
Parler du scénario serait gâcher le thème du film. En effet, le point de départ sur la disparition d'une enfant, n'est qu'un prétexte à réfléchir à de grandes questions de société, et autant surprenant qu'il puisse paraître, Ben affleck reste lucide et ne fini pas son film par un happy end tel qu'on le souhaiterait mais décide de rester ancré dans la réalité.
gonebabygonebtsFilmé de manière modeste, Ben Affleck nous plonge dans les bas quartiers de Boston qu'il connaît bien, et tiens à être au plus près des personnages afin de nous faire rentrer dans un univers que peu de réalisateurs savent réellement filmer. Quelques fautes de narration sont quand même à noter, car par moment le film devient d'un seul coup très explicatif et on ne saisit pas tout les tenants et aboutissants de ses explications. D'ailleurs le film est atteint du syndrome "SEXCRIMES" car plusieurs retournement de situation sont présentes, procédés trop faciles pour rallonger la durée du film et on s'ennuie un peu de tout ça mais pour un premier long, Affleck s'en tire avec les honneurs !
Mais la grande force du film est son frère, Casey Affleck, acteur au parcours quasi sans faute (une apparition dans AMERICAN PIE 2 mais grandiose dansGERRY, THE ASSASSINATION OF JESSIE JAMES BY THE COWARD ROBERT FORD....), qui empreint de sa marque tout le film. Son regard porte tout son jeu, notamment la scène de l'assaut sur la maison d'un pédophile et permet au film de garder notre attention dans la froideur des ruelles de Boston (superbe photo de John Toll, directeur photo de ALMOST FAMOUS). Casey Affleck fait même oublier les présences, pourtant excellente, de Ed Harris et Morgan Freeman. On pourra reprocher à Ben Affleck de ne pas avoir assez fouiller les relations entre Casey Affleck et Michelle Monaghan, relégué au rang de faire valoir et du quota féminin sexy obligatoire.
gonebabygonePour une première réalisation, Ben affleck s'en sort brillamment, et nous donne envie de croire en lui. En tout cas, il en sort grandis, et prouve au monde entier qu'il n'est pas qu'un beau gosse mais un véritable cinéaste, et un excellent scénariste. Vivement le prochain.


Fiche IMDB
Scénario

Publicité
Publicité
Commentaires
28064212
Publicité
Publicité