Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
28064212
8 janvier 2008

UNE VIE par Simone Veil

simoneveil

C'est donc en 2007 que Simone Veil nous livre ses mémoires, et dieu sait si elle en à beaucoup à nous livrer.
Dans un style très simple, mais ne tombant pas dans l'écriture scabreuse de diverses anecdotes à scandale, Simone Veil nous fait part de son histoire de citoyenne d'Europe. Mais la partie la plus importante de ce livre est son enfance et sa déportation au camp d'Auschwitz-Birkenau. En effet et cela personne ne peut le contester, cette expérience fit d'elle ce qu'elle est aujourd'hui et la dirigea vers ces convictions politiques. Simone Veil nous raconte comment par un enchainement de malchance sa mère, une de ses sœurs, et elle-même furent arrêté à Nice puis déporter. Nous racontant son dur quotidien, elle nous raccroche parfois à l'humanité quand une des SS, ancienne prostituée, parviens à l'extraire des camps de la mort pour l'envoyer au camp de Bergen, beaucoup plus "viable".
Cette partie sur son enfance est donc nécessaire afin de comprendre son œuvre politique, bien évidemment la loi sur l'IVG, sa présidence européenne, son combat pour la modernisation des prisons, etc.
Simone Veil se dévoile, en montrant le soutien de Jacques Chirac à son encontre, ainsi que celui de Michel Poniatowski, et bien d'autres rappelant qu'être une femme dans le monde politique n’est pas toujours aisé.
Femme forte, elle ne cesse de le démontrer dans son livre, se battant contre tous ses opposants, trouvant même dans la classe politique des personnes la réduisant à l'état de femme juive ayant connu les camps. De même c’est avec un certains plaisir qu'on découvre le pourquoi de sa démission de l'UDF quand François Bayrou lui déclara, après qu'elle eut fait savoir que l'UDF était trop timide avec la droit, "Qu'avec de telles idées gauchistes, vous allez faire fuir notre électorat".

simone_veil_tribune_fPoint d'orgue de son livre, elle nous livre quelques uns de ces discours qui sont un délice à lire et qui resteront à jamais gravé dans la mémoire collective de France et du monde.

Simone Veil est une grande femme à qui l'on pourra reprocher beaucoup de chose, mais surtout pas sa grandeur d'âme.


Liens: Simone Veil sur Wiki

Publicité
Publicité
Commentaires
28064212
Publicité
Publicité